Garder son gazon en santé ne se fait pas en claquant des doigts. Quelques travaux d’entretien doivent être réalisés en début de saison afin de permettre à la pelouse de bien pousser. D’abord, si votre terrain est en mauvais état (sections dégarnies, sécheresse), il est conseillé de procéder aux traitements suivants chaque année.
Votre pelouse est bien verte et fournie? Vous pouvez effectuer ces tâches d’entretien aux deux ans seulement pour préserver la santé de votre terrain.
À l’aide d’un balai à feuilles, râtelez le gazon pour enlever les feuilles accumulées et le chaume (éléments morts : gazon et racines). Cet exercice permettra à votre gazon de verdir plus rapidement au printemps et facilitera la pénétration de l’eau dans le sol jusqu’aux racines.
L’aération ou carottage consiste à faire de petits trous à la surface du gazon et à retirer ces carottes de terre. Cela permet de palier à un trop grand compactage du sol. Avec le temps, le sol se densifie et cela nuit à la circulation de l’eau, de l’air et des engrais. L’aération rétablit l’équilibre sous la pelouse, qui peut ainsi mieux se nourrir.
De plus, le gazon aura moins besoin d’eau grâce à l’humidité qui circulera mieux dans le sol aéré. On recommande de réaliser le carottage au printemps ou à l’automne, soit lorsque le risque de sécheresse est faible.
En appliquant un terreau de qualité ou du compost, vous permettrez à votre gazon de se gorger d’éléments nutritifs. Cette étape favorise l’activité microbienne du sol. Il importe de choisir un terreau destiné au gazon afin qu’il soit composé de matières organiques riches en minéraux. Les terreaux bon marché sont souvent nuisibles parce qu’ils sont pauvres en nutriments.
Idéalement, le réensemencement de gazon se fait après le terreautage. Ainsi, nous donnons toutes les chances aux semis de bien prendre et de pousser rapidement. Il suffit de réensemencer aux endroits dégarnis.
Truc de pro :
Le matin et le soir sont les meilleurs moments pour arroser le gazon et les fleurs puisque le soleil est moins fort qu’en milieu de journée. Les arrosages se font sur de longues périodes, une à deux fois par semaine.
Dès avril, c’est le moment de disposer les végétaux qui embelliront votre décor extérieur.
Le Forsythia vit en zone ensoleillée ou mi-ombragée. C’est un des premiers arbustes à devenir en fleurs au printemps. Pour une floraison optimale, on le protège des grands vents d’hiver en le recouvrant. Le Forsythia sert aussi d’écran visuel efficace tout l’été avec son feuillage jaune doré. Cet arbuste s’entretient facilement et s’adapte bien aux différents sols. On le plante au printemps ou à l’automne, puis on coupe souvent ses tiges fanées.
Dès avril, l’Amélanchier du Canada offre de petites fleurs blanches qui se transforment en fruits pomacés. Les oiseaux en raffolent et ces fruits font de délicieuses confitures. Arbuste vigoureux qui atteint 4 à 5 mètres, on le plante seul, en haie ou en groupe pour créer un massif. À l’automne, ses couleurs changent pour le jaune, l’orange et le rouge. Il offre de nombreux avantages ornementaux.
Les Azalées, fleurs aux couleurs vives, révèlent un magnifique spectacle dès le début de l’été. Elles resplendissent près de l’entrée principale ou en façade de maison.
Préservez la floraison tout l’été en retirant les fleurs fanées régulièrement. Les Azalées préfèrent une zone mi-ombragée et apprécient les épines de pins ainsi que les sols acides humides.
Les tapis de fleurs sont populaires toute la saison. Privilégiez les fleurs vivaces aux annuelles et profitez de leur floraison dès le début du printemps. Vous pouvez utiliser la Corbeille d’argent ou l’Alysse (arabette du Caucase), le Gypsophile rampant, l’Oeillet deltoïde (dianthus deltoides), le Phlox mousse (phlox subuluta) ou encore le Thlaspis (iberis sempervirens).
Juin est le mois des Lilas et de leur parfum unique. Le Lilas japonais Ivory silk est un arbre de petit calibre très parfumé. Il arbore des fleurs blanches crème vers la fin du printemps. Il est très résistant aux conditions climatiques québécoises et vit bien en zone ensoleillée ou mi-ombragée.
Les fleurs du Lilas nain de Corée dégagent leur odeur en juin et à nouveau en août, s’il est taillé après la première floraison. Ce petit arbuste peut servir de haie odorante près d’une terrasse ou dans l’entrée principale.
En juillet, le Sureau du Canada est l’arbuste fétiche. Sa floraison en juin et en juillet est un spectacle mémorable. Cet arbuste vit bien à l’ombre ou au soleil. Le Sureau produit de petites baies noires qui font d’excellentes confitures et un festin de choix pour les oiseaux. C’est un arbuste idéal pour un magnifique jardin.
Voici une suggestion de végétaux à agencer pour une platebande admirable. À l’arrière-plan, on plante la Rudbeckie (Herbstone). De couleur jaune, elle est en fleurs de juillet à septembre et atteint une hauteur de près de six pieds en fin de saison. La Sauge superbe ajoute une touche bleutée avec ses épis saillants et son feuillage dégage un doux parfum. La Sauge est une vivace en fleurs de juin à septembre. Elle tolère la sècheresse et s’entretient facilement.
Une autre fleur à privilégier : l’Hémérocalle (Stella de Oro). Ses jolies fleurs sont déployées de juin à septembre. Finalement, on plante la Clématite (Jackmanil) près d’un mur ou d’un trellis puisque c’est une plante grimpante. Elle fleurit de juin à septembre et doit avoir la tête au soleil et les pieds à l’ombre pour bien s’épanouir.
Au mois d’août, le Clèthre à feuilles d’aulne est tout indiqué pour les espaces à l’ombre et humides. Son parfum d’amandes est enivrant. Cet arbuste aux fleurs blanches ou roses disposées en grappes gagne à être connu.
Le Cierge d’argent (cimifuga racemosa) est idéal pour illuminer un endroit ombragé et humide. Devant un fond vert, ses fleurs blanches à l’allure de cierges se démarquent par leur élégance rustique. Il déploie ses fleurs à la fin de l’été et les tiges peuvent atteindre 80 cm. Un parfum sucré se dégage lorsqu’on coupe ses fleurs. La cueillette doit être achevée avant le lever du soleil et il est conseillé de couvrir la base de cette plante de paillis, surtout en zone ensoleillée.
En septembre, pour conserver des platebandes en fleurs, plantez des graminées et du sédum. Puis, ajoutez-y des plantes annuelles que vous remplacerez par des chrysanthèmes d’automne (aster) lorsqu’elles seront défraichies. Ainsi, votre décor sera en fleurs tout l’été.
Vous avez une légère pente sur votre terrain? Le Stephanandra crispee et le Cotoneaster sont des arbustes parfaits pour le stabiliser. Ces végétaux sont capables de retenir le sol avec leurs racines adventives. En effet, ces racines constituent un réseau sous-terrain qui maintient la terre en place.
Octobre est propice à la plantation des bulbes qui fleuriront au printemps suivant. Outre les jolies Tulipes, vous pouvez choisir des fleurs telles que les Jacinthes, les Crocus ou encore l’Ail géant, idéal dans un massif de plantes basses.
Dès avril, coupez les branches de pommiers et de Forsythia en ciselant le bout des tiges. Placez-les dans un vase d’eau fraîche pour un magnifique bouquet de fleurs.
Taillez les arbres et arbustes (si vous ne l’avez pas fait à l’automne) et libérez les jeunes tiges des graminées de leur feuillage mort en coupant, par touffes, les tiges mortes.
Avant l’ouverture des bourgeons, quand le risque de gel et de pluie est écarté, procédez aux traitements d’huile de dormance sur les arbres et arbustes. Cela les protégera des insectes ravageurs.
Réfléchissez au plan de votre jardin et aux changements à apporter. Commencez la plantation de certains semis de fleurs annuelles et préparez les bulbes d’été (Dahlia, Canna, Glaïeul). Vérifiez l’éclairage et le système d’irrigation.
Enlevez les protections hivernales dès que la température atteint plus de 10 degrés Celsius. Pour les rosiers, assurez-vous qu’il n’y a plus de risque de gel au sol avant de les découvrir. Si vous n’avez pas appliqué de fumier ou de compost dans vos platebandes à l’automne, c’est le temps de procéder. Faites-le avant que le feuillage des fleurs ne se déploie pour éviter de les abîmer pendant l’application.
Quatre traitements de fertilisation du gazon sont prévus. À la fin avril, appliquez le premier traitement s’il n’y a pas de grande chaleur attendue et arrosez généreusement. Commencez les traitements de prévention des maladies fongiques.
Dès que le sol est sec, nettoyez les platebandes, retirez le feuillage jauni des bulbes, plantez les fleurs annuelles, divisez les vivaces à floraison tardive et semez les vivaces qui fleuriront l’été suivant. C’est aussi le temps d’acclimater graduellement les plantes d’intérieur à l’extérieur.
Attention de ne jamais fertiliser en temps de canicule!
Appliquez le deuxième traitement de fertilisation de la pelouse en juin, le troisième en juillet et le quatrième à la fin août.
Taillez les lilas et autres arbustes fanés, les haies de cèdres si nécessaire et arrosez-les généreusement. Vous pouvez ajouter aux cèdres un engrais riche en azote.
Divisez et transplantez les vivaces dont la floraison est terminée.
Posez des pièges à limaces dans les endroits humides et protégez les arbres et arbustes fruitiers des petits animaux.
En juillet, c’est le moment d’installer une nouvelle pelouse par ensemencement. Les semences de graminées doivent être constamment humides et non détrempées.
En août, placez les Amaryllis dans un endroit frais, mais tempéré et laissez sécher la terre pendant les trois mois suivants. Acclimatez les plantes pour leur retour à l’intérieur et cessez la fertilisation.
Les travaux de peinture et de réparation s’effectuent à merveille avec le temps frais d’octobre. C’est le bon moment pour l’entretien de la maison. Remplacez les fleurs annuelles et les bulbes d’été par des Chrysanthèmes d’automne et installez les décorations d’Halloween.
Arrosez les conifères et ajoutez du paillis aux pieds des cèdres qui ont besoin de beaucoup d’eau pour résister à l’hiver. Rabattez les vivaces, sauf les graminées.
Nettoyez les platebandes pour leur fermeture et plantez les bulbes de printemps. C’est le temps idéal pour l’apport de compost au sol. Il sera fourni en minéraux au printemps suivant.
Plantez les arbres et arbustes. La température fraîche et abondante en pluie permet une acclimatation au sol plus aisée pour les végétaux.
En novembre, taillez les arbres et arbustes qui en ont besoin, sans toucher à ceux qui fleuriront au printemps. Rangez les meubles et accessoires de jardin et installez les protections hivernales et les lumières de Noël.