Aménagement et entretien paysagers
Lun-Ven : 08h00 - 17h00

Fleurs d’avril et mai

Dès avril, c’est le moment de disposer les végétaux qui embelliront votre décor extérieur.

Le Forsythia vit en zone ensoleillée ou mi-ombragée. C’est un des premiers arbustes à devenir en fleurs au printemps. Pour une floraison optimale, on le protège des grands vents d’hiver en le recouvrant. Le Forsythia sert aussi d’écran visuel efficace tout l’été avec son feuillage jaune doré. Cet arbuste s’entretient facilement et s’adapte bien aux différents sols. On le plante au printemps ou à l’automne, puis on coupe souvent ses tiges fanées.

Dès avril, l’Amélanchier du Canada offre de petites fleurs blanches qui se transforment en fruits pomacés. Les oiseaux en raffolent et ces fruits font de délicieuses confitures. Arbuste vigoureux qui atteint 4 à 5 mètres, on le plante seul, en haie ou en groupe pour créer un massif. À l’automne, ses couleurs changent pour le jaune, l’orange et le rouge. Il offre de nombreux avantages ornementaux.

Les Azalées, fleurs aux couleurs vives, révèlent un magnifique spectacle dès le début de l’été. Elles resplendissent près de l’entrée principale ou en façade de maison.

Préservez la floraison tout l’été en retirant les fleurs fanées régulièrement. Les Azalées préfèrent une zone mi-ombragée et apprécient les épines de pins ainsi que et le sol acide humide.

Les tapis de fleurs sont populaires toute la saison. Privilégiez les fleurs vivaces aux annuelles et profitez de leur floraison dès le début du printemps. Vous pouvez utiliser la Corbeille d’argent ou l’Alysse (arabette du Caucase), le Gypsophile rampant, l’Oeillet deltoïde (dianthus deltoides), le Phlox mousse (phlox subuluta) ou encore le Thlaspis (iberis sempervirens).

Fleurs de juin et juillet

Juin est le mois des Lilas et de leur parfum unique. Le Lilas japonais Ivory silk est un arbre de petit calibre très parfumé. Il arbore des fleurs blanches crème vers la fin du printemps. Il est très résistant aux conditions climatiques québécoises et vit bien en zone ensoleillée ou mi-ombragée.

Les fleurs du Lilas nain de Corée dégagent leur odeur en juin et à nouveau en août, s’il est taillé après la première floraison. Ce petit arbuste peut servir de haie odorante près d’une terrasse ou dans l’entrée principale.

En juillet, le Sureau du Canada est l’arbuste fétiche. Sa floraison en juin et en juillet est un spectacle mémorable. Cet arbuste vit bien à l’ombre ou au soleil. Le Sureau produit de petites baies noires qui font d’excellentes confitures et un festin de choix pour les oiseaux. C’est un arbuste idéal pour un magnifique jardin.

Voici une suggestion de végétaux à agencer pour une platebande admirable. À l’arrière-plan, on plante la Rudbeckie (Herbstone). De couleur jaune, elle est en fleurs de juillet à septembre et atteint une hauteur de près de six pieds en fin de saison. La Sauge superbe ajoute une touche bleutée avec ses épis saillants et son feuillage dégage un doux parfum. La Sauge est une vivace en fleurs de juin à septembre. Elle tolère la sècheresse et s’entretient facilement.

Une autre fleur à privilégier : l’Hémérocalle (Stella de Oro). Ses jolies fleurs sont déployées de juin à septembre. Finalement, on plante la Clématite (Jackmanil) près d’un mur ou d’un trellis puisque c’est une plante grimpante. Elle fleurit de juin à septembre et doit avoir la tête au soleil et les pieds à l’ombre pour bien s’épanouir.

Fleurs d’août, septembre et octobre

Au mois d’août, le Clèthre à feuilles d’aulne est tout indiqué pour les espaces à l’ombre et humides. Son parfum d’amandes est enivrant. Cet arbuste aux fleurs blanches ou roses disposées en grappes gagne à être connu.

Le Cierge d’argent (cimifuga racemosa) est idéal pour illuminer un endroit ombragé et humide. Devant un fond vert, ses fleurs blanches à l’allure de cierges se démarquent par leur élégance rustique. Il déploie ses fleurs à la fin de l’été et les tiges peuvent atteindre 80 cm. Un parfum sucré se dégage lorsqu’on coupe les fleurs. La cueillette doit être achevée avant le lever du soleil et il est conseillé de couvrir la base de cette plante de paillis, surtout en zone ensoleillée.

En septembre, pour conserver des platebandes en fleurs, plantez des graminées et du sédum. Puis, ajoutez-y des plantes annuelles que vous remplacerez par des chrysanthèmes d’automne (aster) lorsqu’elles seront défraichies. Ainsi, votre décor sera en fleurs tout l’été.

Vous avez une légère pente sur votre terrain? Le Stephanandra crispee et le Cotoneaster sont des arbustes parfaits pour le stabiliser. Ces végétaux sont capables de retenir le sol avec leurs racines adventives. En effet, ces racines constituent un réseau sous-terrain qui maintient la terre en place.

Octobre est propice à la plantation des bulbes qui fleuriront au printemps suivant. Outre les jolies Tulipes, vous pouvez choisir des fleurs telles que les Jacinthes, les Crocus ou encore l’Ail géant idéal dans un massif de plantes basses.