Aménagement et entretien paysagers
Lun-Ven : 08h00 - 17h00

Entretien de début de saison

Dès avril, coupez les branches de pommiers et de Forsythia en ciselant le bout des tiges. Placez-les dans un vase d’eau fraiche pour un magnifique bouquet de fleurs.

Taillez les arbres et arbustes (si vous ne l’avez pas fait à l’automne) et libérez les jeunes tiges des graminées de leur feuillage mort en coupant, par touffes, les tiges mortes.

Avant l’ouverture des bourgeons, quand le risque de gel et de pluie est écarté, procédez aux traitements d’huile de dormance sur les arbres et arbustes. Cela les protègera des insectes ravageurs.

Réfléchissez au plan de votre jardin et aux changements à apporter. Commencez la plantation de certains semis de fleurs annuelles et préparez les bulbes d’été (Dahlia, Canna, Glaïeul). Vérifiez l’éclairage et le système d’irrigation.

Enlevez les protections d’hiver dès que la température atteint plus de 10 degrés Celsius. Pour les rosiers, assurez-vous qu’il n’y a plus de risque de gel au sol avant de les découvrir. Si vous n’avez pas appliqué de fumier ou de compost dans vos platebandes à l’automne, c’est le temps de procéder. Faites-le avant que le feuillage des fleurs ne se déploie pour éviter de les abimer pendant l’application.

Quatre traitements de fertilisation du gazon sont prévus. À la fin avril, appliquez le premier traitement s’il n’y a pas de grande chaleur attendue et arrosez généreusement. Commencez les traitements de prévention des maladies fongiques.

Dès que le sol est sec, nettoyez les platebandes, retirez le feuillage jauni des bulbes, plantez les fleurs annuelles, divisez les vivaces à floraison tardive et semez les vivaces qui fleuriront l’été suivant. C’est aussi le temps d’acclimater graduellement les plantes d’intérieur à l’extérieur.

Attention de ne jamais fertiliser en temps de canicule!

Entretien de milieu de saison

Appliquez le deuxième traitement de fertilisation de la pelouse en juin, le troisième en juillet et le quatrième à la fin août.

Taillez les lilas et autres arbustes fanés, les haies de cèdres si nécessaire et arrosez-les généreusement. Vous pouvez ajouter aux cèdres un engrais riche en azote.

Divisez et transplantez les vivaces dont la floraison est terminée.

Posez des pièges à limaces dans les endroits humides et protégez les arbres et arbustes fruitiers des petits animaux.

En juillet, c’est le moment d’installer une nouvelle pelouse par ensemencement. Les semences de graminées doivent être constamment humides et non détrempées.

En août, placez les Amaryllis dans un endroit frais, mais tempéré et laissez sécher la terre pendant les trois mois suivants. Acclimatez les plantes pour leur retour à l’intérieur et cessez la fertilisation.

Entretien de fin de saison

Les travaux de peinture et de réparation s’effectuent à merveille avec le temps frais d’octobre. C’est le bon moment pour l’entretien de la maison. Remplacez les fleurs annuelles et les bulbes d’été par des Chrysanthèmes d’automne et installez les décorations d’Halloween.

Arrosez les conifères et ajoutez du paillis aux pieds des cèdres qui ont besoin de beaucoup d’eau pour résister à l’hiver. Rabattez les vivaces, sauf les graminées.

Nettoyez les platebandes pour leur fermeture et plantez les bulbes de printemps. C’est le temps idéal pour l’apport de compost au sol. Il sera fourni en minéraux au printemps suivant.

Plantez les arbres et arbustes. La température fraiche et abondante en pluie permet une acclimatation au sol plus aisée pour les végétaux.

En novembre, taillez les arbres et arbustes qui en ont besoin, sans toucher à ceux qui fleuriront au printemps. Rangez les meubles et accessoires de jardin et installez les protections hivernales et les lumières de Noël.