Aménagement et entretien paysagers
Lun-Ven : 08h00 - 17h00

Garder son gazon en santé ne se fait pas en claquant des doigts. Quelques travaux d’entretien doivent être réalisés en début de saison afin de permettre à la pelouse de bien pousser. D’abord, si votre terrain est en mauvais état (sections dégarnies, sècheresse), il est conseillé de procéder aux traitements suivants chaque année.

Votre pelouse est bien verte et fournie? Vous pouvez effectuer ces tâches d’entretien aux deux ans seulement pour préserver la santé de votre terrain.

Déchaumage

À l’aide d’un balai à feuilles, râtelez le gazon pour enlever les feuilles accumulées et le chaume (éléments morts : gazon et racines). Cet exercice permettra à votre gazon de verdir plus rapidement au printemps et facilitera la pénétration de l’eau dans le sol jusqu’aux racines.

Aération

L’aération ou carottage consiste à faire de petits trous à la surface du gazon et à retirer ces carottes de terre. Cela permet de palier à un trop grand compactage du sol. Avec le temps, le sol se densifie et cela nui à la circulation de l’eau, de l’air et des engrais. L’aération rétablit l’équilibre sous la pelouse, qui peut ainsi mieux se nourrir.

De plus, le gazon aura moins besoin d’eau grâce à l’humidité qui circulera mieux dans le sol aéré. On recommande de réaliser le carottage au printemps ou à l’automne, soit lorsque le risque de sècheresse est faible.

Terreautage

En appliquant un terreau de qualité ou du compost, vous permettrez à votre gazon de se gorger d’éléments nutritifs. Cette étape favorise l’activité microbienne du sol. Il importe de choisir un terreau destiné au gazon afin qu’il soit composé de matières organiques riches en minéraux. Les terreaux bon marché sont souvent nuisibles parce qu’ils sont pauvres en nutriments.

Réensemencement

Idéalement, le réensemencement de gazon se fait après le terreautage. Ainsi, nous donnons toutes les chances aux semis de bien prendre et de pousser rapidement. Il suffit de réensemencer aux endroits dégarnis.

Attention! Le matin et le soir sont les meilleurs moments pour arroser le gazon et les fleurs puisque le soleil est moins fort qu’en milieu de journée. Les arrosages se font sur de longues périodes, une à deux fois par semaine.